iTunes

Opening the iTunes Store.If iTunes doesn’t open, click the iTunes icon in your Dock or on your Windows desktop.Progress Indicator
Opening Apple Books.If Apple Books doesn't open, click the Books app in your Dock.Progress Indicator
iTunes

iTunes is the world's easiest way to organize and add to your digital media collection.

We are unable to find iTunes on your computer. To download from the iTunes Store, get iTunes now.

Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now.

I Have iTunes Free Download

La nuit n'est jamais complète

Chronique familiale

This book can be downloaded and read in Apple Books on your Mac or iOS device.

Description

« La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours puisque je le dis, puisque je l’affirme, au bout du chemin une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, désir à combler, faim à satisfaire, un cœur généreux, une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs. Une vie, la vie à se partager. »

Cette chronique familiale, qui enfile les souvenirs de famille de l’auteur sur le fil de l’Histoire, commence sous le soleil d’Italie pendant les années noires du fascisme et de la deuxième guerre mondiale et se poursuit à l’ombre des terrils de Belgique pendant les années cinquante.

La trame de ce récit est faite de drames mais aussi de moments d’insouciance, d’humour, de tendresse, d’amour et de bonheur envers et contre tout. Parce que, comme le dit le poète, la nuit n’est jamais complète.

EXTRAIT

Vera vit le jour à Urbino en 1930.
Elle fut toujours très fière de ce point commun avec le peintre Raffaello Sanzio natif comme elle de cette même jolie ville de la région des Marche en Italie. Mais sa famille ayant déménagé peu après sa naissance, elle ne connut jamais cette ville de près. Elle passa les vingt premières années de sa vie dans le hameau d’une localité située à quelques dizaines de kilomètres de sa ville natale, « il Borgaccio di Saltara ».
Le Borgaccio existe toujours.
C’est un hameau d’une dizaine de maisons, coincé entre la route et une rive du Metauro, une rivière typiquement méditerranéenne, au cours capricieux, presque tari l’été, et aux crues dangereuses en hiver. Entre la rivière et les maisons, des cultures, maïs, tournesols, blé, vergers de pêchers aux fruits parfumés et veloutés, cordons de vignes et oliviers arborant leur superbe feuillage argenté au sommet de leurs troncs noueux. Les traits noirs des cyprès ponctuent la douceur du paysage ambiant. Les vignes y donnent un petit vin blanc délicieux, le « Bianchello del Metauro ». Le bourg de quelques centaines de mètres de long à peine est limité par la ligne de chemin de fer qui suit la route et le fleuve pour relier la mer à l’intérieur des terres. La mer est toute proche.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Elide Montesi, d’origine italienne, est née en 1956 à Auvelais. Médecin généraliste depuis 1981, elle consacre son temps libre à peindre, jouer de la musique et écrire. Elle a d’abord satisfait sa passion pour l'écriture en travaillant pendant quelques années dans la presse médicale. En 2014, elle a publié son premier livre, Les filles d’Hippocrate, recueil de biographies de femmes médecins. En 2015, est paru son premier roman, La nuit n’est jamais complète, rédigé d’après des souvenirs familiaux. Avec Les lignes brisées, l'auteur se lance dans le roman de fiction .

La nuit n'est jamais complète
View in iTunes
  • 7,99 €
  • Available on iPhone, iPad, iPod touch, and Mac.
  • Category: Family
  • Published: 07 April 2017
  • Publisher: Acrodacrolivres
  • Print Length: 260 Pages
  • Language: French
  • Requirements: This book can only be viewed on an iOS device with Apple Books on iOS 12 or later, iBooks 1.3.1 or later and iOS 4.3.3 or later or a Mac with iBooks 1.0 or later and OS X 10.9 or later.

Customer Ratings

We have not received enough ratings to display an average for this book.

More by Elide Montesi