Captures d’écran d’iPhone

Description

Découvrez ce que les scientifiques qui travaillent sur le stress humain savent sur la manière de gérer leur stress.

Au Centre d’Études sur le Stress Humain (www.stresshumain.ca), les chercheurs étudient le stress que nous vivons au quotidien et ses conséquences sur notre santé.
Les stresseurs que nous rencontrons au quotidien peuvent se résumer avec 4 éléments: sens du contrôle faible, imprévisibilité, nouveauté ou menace à l’ego. Dès que notre cerveau perçoit un de ces facteurs dans notre environnement, alors il envoie une réponse de stress qui se caractérise par une décharge hormonale de cortisol. Cette hormone de stress remonte au cerveau et vient se fixer sur les zones des émotions et de la mémoire. Nous vivons tous du stress, et c’est une réaction adaptative, même si parfois ses manifestations nous gênent (coeur qui s’emballe, sudation, tremblement dans la voix etc…)
Le danger du stress est dans sa répétition, ce que l’on appelle le stress chronique, car le cortisol produit va se mettre à modifier des zones du cerveau et nous mettre à risque de maladies physiques et mentales.
Nous sommes capables d’évaluer notre stress au moment où nous le vivons mais ensuite, nous l’oublions, et il est donc presque impossible d’identifier des stresseurs chroniques.
iSMART va donc vous demander de noter périodiquement (idéalement toutes les heures pendant votre journée d’activité) votre niveau de stress (de 1-pas du tout à 10-extrêmement), puis va en tenir un journal.

UTILISEZ LES TECHNIQUES VALIDÉES PAR LA SCIENCE POUR DIMINUER VOTRE RÉACTION DE STRESS
Lorsque votre niveau de stress sera trop élevé, iSMART vous proposera à l’aide de courtes vidéos d’utiliser des moyens pour diminuer les manifestations de stress. Ces techniques ont été validées par la science comme étant efficaces pour diminuer le niveau de cortisol, et ainsi réduire les manifestations du stress.

DÉTECTER VOS STRESSEURS CHRONIQUES
Si iSMART détecte une répétition qui vous met à risque de stress chronique, alors il vous en avertira au moment où il le détecte et vous demandera de décrire la situation que vous êtes en train de vivre, pour vous aider à l’identifier.

NEUTRALISEZ VOS STRESSEURS CHRONIQUES GRÂCE À UNE STRATÉGIE ÉPROUVÉE PAR LA SCIENCE
Une fois un stresseur chronique détecté, iSMART vous proposera une solution pour le déconstruire et le neutraliser. Cette stratégie a été validée scientifiquement par les chercheurs du Centre d’études sur le stress humain, et plusieurs programmes de prévention du stress chronique utilisant cette stratégie sont aujourd’hui en place pour tester l’ampleur de ses effets bénéfiques chez les enfants, adolescents, travailleurs et même les personnes âgées.

iSMART, UNE APPLICATION MOBILE SCIENTIFIQUEMENT FONDÉE
iSMART a elle-même été testée auprès de 70 travailleurs l’ayant utilisé pendant 1 mois. Les participants devaient indiquer toutes les heures leur niveau de stress, puis suivre les conseils de l’application. Outre la satisfaction des participants dans l’utilisation de l’application, les résultats issues de questionnaires, mais aussi de mesures de cortisol, démontrent que l’application profite aux personnes vivant le plus de stress. iSMART constitue donc la première application mobile scientifiquement fondée.

Notes et avis

Pas de choix de language

SpaceMD

Je désire mettre l'application en français. Ce n'est pas possible de changer la langue de l'application, elle est par défaut la même que la langue de l'appareil. Mon téléphone est en anglais par défaut et je ne peux pas changer l'affichage en français.

Language fixes needed

Sesame1

Just downloaded the app, am searching through screens to figure out how to use it; Unfortunately some screen functions and messages randomly show up in French :(. For example, something about 'envoie annule'.... ?? I gather from context that this means I did not send a message....?

Oct 28/16 update: :( ok, so now I'm being invited (in ENGLISH) to set up an 'action plan' to actually help with my stress. Great. Good idea. Oh, but... I'd have to be able to read/understand the FRENCH instructions and descriptions to do this.

Giving up on this App until an update with language fixes comes along :( :(

The app won't open

Ewilanlp

Recently the app started crashing when i try to open it, i dont have access to it anymore...

Détails

Vendeur
Fondation de l'Institut Universitaire en Sante Mentale de Montreal
Taille
15.6 Mo
Catégorie
Forme et santé
Compatibilité
Nécessite iOS 8.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
Langues
Français, Anglais
Âge
Classé 12+
Scènes rares / légères de contenu à caractère médical
Copyright
© 2013, Sonia Lupien & Pierrich Plusquellec
Prix
Gratuit

Prend en charge

  • Partage familial

    Si vous avez activé le partage familial, vous pourrez partager cette app parmi six membres de votre famille.

Plus par ce développeur

Vous aimerez peut-être aussi