iPad Screenshots

Description

Les dyslipidémies et le risque cardiovasculaire

Malgré les progrès remarquables obtenus grâce à la prévention, aux traitements pharmacologiques et à la chirurgie, les maladies cardiovasculaires demeurent encore aujourd’hui une cause majeure de mortalité, tant chez l’homme que chez la femme. Cependant, ces progrès sont menacés par l’épidémie d’obésité et de diabète de type 2 qui frappe l’ensemble des sociétés occidentales.

L’évaluation du niveau de risque cardiovasculaire global du patient permet de déterminer le niveau de risque et l’intensité des interventions médicales à mettre en place. L’objectif ultime doit être de réduire le risque cardiovasculaire global et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires qui y sont reliés. Pour avoir un impact réel à long terme, les interventions visant à maximiser la compliance et l’amélioration des habitudes de vie sont essentielles. Le patient doit être un partenaire dans son traitement et pour y parvenir, un travail multidisciplinaire (infirmières, nutritionnistes, kinésiologues, pharmaciens) est bien sûr souhaitable.

La dyslipidémie constitue un des facteurs de risque majeurs sur lequel nous pouvons intervenir. Dans les faits, la décision de procéder au dépistage par la prescription d’un bilan lipidique n'est pas toujours évidente, en particulier pour des groupes tels les enfants et les personnes âgées. Lorsqu’un tel bilan est indiqué, son interprétation constitue un instrument précieux dans l'évaluation et le suivi du risque cardiovasculaire. Toutefois, cette évaluation doit être globale. La démarche du clinicien doit comprendre le questionnaire, l'examen physique et l'interprétation des résultats de laboratoire.

Cette application s’est inspiré des recommandations du groupe de travail canadien sur la dyslipidémie publiées en 2013 et certaines opinions d’auteurs y ont été intégrées pour tenir compte des progrès récents dans la compréhension des dyslipidémies et des facteurs de risque associés. Il demeure de la responsabilité des professionnels qui utiliseront ce livret de s’assurer que leur conduite clinique évoluera en accord avec les recommandations qui paraîtront dans la documentation scientifique.

Information

Seller
Federation des Medecins Omnipraticiens du Quebec Inc
Size
8.9 MB
Category
Medical
Compatibility
Requires iOS 7.0 or later. Compatible with iPad.
Languages
English
Age Rating
Rated 4+
Copyright
© FMOQ
Price
$2.79

Supports

  • Family Sharing

    Up to six family members will be able to use this app with Family Sharing enabled.

More By This Developer

You May Also Like