Captures d’écran d’iPhone

Description

Codes E

Une application des magazines Bon à Savoir, K-Tipp et Spendere Meglio

Les aliments sont de plus en plus «complétés» avec des additifs (colorants, conservateurs, affermissants, exhausteurs de goût, etc.) souvent mentionnés sur les étiquettes, mais parfois seulement sous une forme codée: un E, suivi d'un numéro entre 3 et 4 chiffres. Ainsi, cette soupe contenant des exhausteurs de goût identifiés comme E 621, E 627 et E 631 sur l'emballage. Traduction (que vous ne trouverez pas sur l'étiquette): il s'agit, respectivement, de glutamate, guanylate et inosinate de sodium. Tous trois peuvent déclencher des allergies et de l'asthme et sont donc déconseillés aux personnes qui y sont sensibles: cela non plus, vous ne le lirez pas sur l'étiquette!

Notre application vous permet de décoder ce que l'industrie tente de vous cacher, en vous informant non seulement des risques encourus et des éventuelles contre-indications pour les personnes suivant un régime (végétarien, gluten, etc.), mais également en expliquant à quoi sert chaque additif retenu et dans quel aliment on le trouve le plus souvent.

Il s'agit d'un travail de synthèse mené par nos rédactions à l'aide de seize sources soigneusement documentées, mais aussi très diversifiées. Nous avons donc regroupé leurs informations, clairement référencées dans l'application, et noté chaque additif en fonction des critères suivants:
• Sans danger: aucune source ne mentionne un risque.
• Quelques doutes: une source au moins invoque un risque.
• Risques conséquents: plusieurs sources indiquent des mêmes risques.
• A éviter absolument: une majorité de sources recommandent d'éviter cet additif.
• Pas d'infos sur les risques: les sources ne donnent pas, ou pas assez d'informations sur les risques.
Par ailleurs, nous indiquons pour chaque additif s'il est autorisé en Suisse et dans la Communauté européenne. Nous nous fondons sur l'Ordonnance du DFI sur les additifs admis dans les denrées alimentaires du, respectivement sur le règlement européen CE 1130/2011, entré définitivement en vigueur le 2 décembre 2013. Lorsque que le produit est interdit dans d'autres pays, nous l'indiquons en tête des risques. Nous actualisons ces données au fur et à mesure que des changements sont portés à notre connaissance.

Nous mentionnons pour chaque additif la DJA (dose journalière admissible), soit la dose maximale de l'additif qui peut être consommée quotidiennement par une personne durant toute sa vie, sans que les experts du JECFA (Joint Experts Comitee for Food Additives) estiment qu'il y ait un danger. Lorsqu'elle est connue, elle est exprimée en milligrammes de substance par kilogramme de poids corporel. Mais les experts ont souvent renoncé à la spécifie. Plus rare: nous n'avons trouvé aucune information à ce sujet. Sources: «Le nouveau guide des additifs», Anne-Laure Denans, 2017, et les fiches d'actualisation de l'EFSA (European Food Safety Authority).

Droits et responsabilités 


Nos fiches sont une synthèse d’informations extraites de différentes sources spécialisées dans les additifs alimentaires, toutes clairement référencées dans chaque fiche détaillées. Les Editions Plus Sàrl ainsi que Konsumenteninfo AG et Spendere Meglio déclinent toute responsabilité pour tout type de dommages qui pourraient survenir en rapport avec l'accès ou l'utilisation de l'application. 
En cas de problème avec notre application, merci de prendre contact via notre messagerie: info@bonasavoir.ch

© Editions Plus Sàrl, case postale 150, 1001 Lausanne

Nouveautés

Version 3.2

- Corrections

Notes et avis

4.5 sur 5
8 notes
8 notes
frogbone77 ,

Angstmacher

Gemäss dieser App ist eigentlich alles gefährlich oder riskant oder zweifelhaft... Wir alle müssten schon längst tot umgefallen sein.

iOne ,

Très bien

Enfin il est possible de savoir ce que sont tous ces E 👍🏻

RaStu99 ,

Super toll

Vileicht mal ein neues lyout

Informations

Vendeur
Editions Plus SArl
Taille
8.8 Mo
Catégorie
Forme et santé
Compatibilité

Nécessite iOS 8.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Italien

Âge
Classé 4+
Copyright
© 2012 Editions plus Sàrl
Prix
CHF 4.00

Prend en charge

  • Partage familial

    Jusqu’à six membres de la famille peuvent utiliser cette app lorsque le partage familial est activé.

Du même développeur

Vous aimerez peut-être aussi