Screenshots

Beschreibung

L'application mobile Flora Helvetica Pro vous propose des photographies et des fiches descriptives de plus de 3300 espèces rencontrées en Suisse et facilite leur identification à l'aide de deux clés de détermination différentes. La version Pro offre, en plus de la méthode éprouvée de la clé dichotomique classique, une clé multi-critères. Cette clé multi-critères rend la détermination possible à l'aide d'un choix libre de critères simples.

Les fiches descriptives des espèces sont agrémentées de photographies, de cartes de répartition géographique et de textes descriptifs. Dans le carnet de terrain il est possible d'enregistrer ses propres observations floristiques avec une localisation géographique précise et de les transmettre au centre de données national Info Flora. Il permet en plus de gérer une liste de favoris et d'enrichir les observations par des photos et des notes personnelles.

Les fiches descriptives des espèces ont été écrites et compilées par Gerhart Wagner et Andreas Gygax. La majorité des photos sont de Konrad Lauber.


LES FONCTIONS

Espèces & Filtre
La liste des espèces peut être explorée simplement en la feuilletant, mais aussi à l'aide de la fonction de recherche intégrée. Avec le filtre, il est possible d'ajouter davantage de critères à la fonction de recherche, par exemple la période de floraison, la distribution par région ou encore la famille ou le genre. Les noms d’espèce peuvent être affichés en latin scientifique ou en français (ou en allemand selon la version choisie), la liste elle-même peut être triée alphabétiquement ou selon le numéro d'espèce représentant l'ordre systématique de l'ouvrage imprimé.

Déterminer
Clé dichotomique: en se décidant d'étape en étape entre deux questions ou caractéristiques proposées, il est possible d'identifier l'espèce recherchée. A tout moment il est possible d'interrompre le processus de détermination et d'afficher les espèces restantes qui correspondent aux caractéristiques sélectionnées.
Clé multi-critères: par le choix libre de critères et de leur combinatoire, la liste des espèces est délimitée au fur et à mesure. Le plus on augmente le nombre de critères descriptifs, le plus précis sera le niveau de détermination. Des points de couleur vous indiquent dans quelle mesure le critère sélectionné est adapté pour cerner les espèces recherchées. A tout moment il est possible d’arrêter la détermination pour afficher les espèces correspondantes au choix des critères.

Carnet de terrain & Observations
À l'aide du carnet de terrain, vous pouvez enrichir l'application avec vos propres photos et notes floristiques. Les observations sont enregistrées avec leurs coordonnées géographiques précises et peuvent être exportées par courrier électronique à votre adresse personnelle. Elles peuvent également être transmises à Info Flora, le formulaire prévu à cet effet est proposé en complément de la méthode de saisie rapide des observations personnelles.

Mode bilingue (achat intégré)
Avec la mise à jour "Langue allemande" l'application peut être utilisée en mode bilingue.

Dessins Flora Vegetativa (achat intégré)
déterminez les plantes vasculaires durant les longs mois sans floraisons. Plus de 2300 dessins des formes de croissance, des tiges et des feuilles, tous enrichis de commentaires, permettront de déterminer les plantes à l’état végétatif.

Espèces et fonctionnalités supplémentaires (achat intégré)
ça ajoutera les informations pour davantage d’espèces. Cet achat intégré comporte également de nouveaux filtres pour la liste des espèces et trois nouvelles fonctionnalités dans le carnet de terrain. Dans la clé dichotomique, il est possible d’afficher le cheminement inverse en choisissant une espèce.

AUTRES VERSIONS DISPONIBLES

Flora Helvetica Mini français/deutsch – version d'évaluation gratuite
Cette version d'évaluation gratuite, et avec un contenu restreint, permet d’explorer l'ensemble des fonctionnalités de la version Pro et donne un bon aperçu de cette version complète.

Neuheiten

Version 2.0

• Mise à jour complète du contenu de l’ensemble des portraits d'espèces. Ceux-ci correspondent à la dernière édition de Flora Helvetica (Lauber, Wagner & Gygax, 2018)
• La mise à jour des cartes et données de distribution d'Info Flora pour l’ensemble des espèces (état de révision : printemps 2018)
• Révision complète et mise à jour de la clé dichotomique, basée sur le nouveau Flora Helvetica – Guide d'excursions (Eggenberg et al., 2018). Les descriptions de détermination sont plus détaillées et les abréviations de l'ancienne clé ont été écrites en toutes lettres afin d'améliorer la lisibilité. Par rapport à la clé précédente, qui a souvent atteint ses limites dans les groupes d'espèces difficiles, la nouvelle clé offre des critères de détermination beaucoup plus complets. Il y a également plus d'espèces déterminables par la clé, y compris de nombreux néophytes
• Nouvelles entrées directes plus fines dans différentes sous-clés des plantes herbacées dans la clé dichotomique. L'entrée directe dans un genre ou une famille a été élargie, de sorte que l'ensemble des genres et des familles contenant des espèces présentes dans l'App peuvent être atteints directement
• Les groupes d'espèces et les espèces contenant des sous-espèces sont spécialement identifiés dans la clé dichotomique
• Révision et amélioration de la navigation
• L'application Flora Helvetica peut désormais être utilisée au format paysage sur les tablettes
• Les espèces peuvent directement être marquées comme favorites dans la liste d'espèces
• La nouvelle fonction «Swipe» permet une meilleure navigation entre les espèces en balayant horizontalement
• L'appartenance à la famille est affichée dans le portrait d'espèce, directement après le nom scientifique et le nom commun
• Les espèces proches en un coup d'œil (agrégats et espèces contenant des sous-espèces): elles sont représentées par un cercle qui permet de les afficher, tout en indiquant le nombre de taxons apparentés présents dans l'application
• Parmi les références, un lien permet l'affichage du portrait d'espèce sur le site d'Info Flora. Le numéro indiqué correspond à la Checklist 2017 d'Info Flora
• Explications supplémentaires dans les notes relatives à chaque espèce
• Intégration des données sur les milieux TypoCH
• Intégration des données sur les habitats de la Liste Rouge 2016
• Les informations sur l'habitat ont été complétées par les informations correspondantes du guide d'excursion (identifiées séparément)
• La nouvelle rubrique «Menace - Protection - Néophyte» indique le degré de menace, le statut de protection nationale et s'il s'agit d'une espèce néophyte
• Pour les espèces du volume illustré, les valeurs indicatrices sont maintenant écrites en toutes lettres et regroupées d’après le groupe écologique, les facteurs du sol, les facteurs du climat, la forme de croissance et le nombre chromosomique
• Votre localisation s'affiche maintenant sur la carte de distribution
• La légende a été simplifiée et fait une distinction plus claire entre les observations antérieures et postérieures à l'année de référence 2003
• Les cartes de distribution peuvent être agrandies en zoomant ou en double-cliquant
• Pour la clé multi-critères, vous pouvez voir quels critères s'appliquent (indiqués en vert) et lesquels sont différents (indiqués en rouge)
• Le nouvel achat intégré «Espèces et fonctionnalités supplémentaires» ajoutera les informations pour davantage d’espèces du Guide d’excursions. Il comporte également de nouveaux filtres pour la liste des espèces et trois nouvelles fonctionnalités dans le carnet de terrain. Dans la clé dichotomique, il est possible d’afficher le cheminement inverse en choisissant parmi environ 3800 espèces.

Bewertungen und Rezensionen

4.4 von 5

8 Bewertungen

8 Bewertungen

Application superlative, mais ...

crocodile99

Je continue de trouver cette application excellente et pratique et l’utilise beaucoup.

Mais elle comporte bugs et imperfections.

Impossible de trier la liste des Observations par ordre alphabétique des noms de fleurs.

Impossible de supprimer une liste sans que l’application ne se ferme brusquement.

Impossible de revenir en arrière dans le résultat d’une recherche sur la liste des Favoris pour afficher la fiche d’une autre fleur figurant également dans le résultat de la recherche, car la fiche qui apparaît concernant cette autre espèce ne correspond en général pas à celle de l’espèce en question. Étrange.

De plus, certaines données botaniques sont insuffisantes. Certaines plantes sont décrites de manière trop sommaire, qui ne permet pas de les distinguer d’espèces très proches.

Il me semble aussi qu’il aurait été utile que, dans chaque observation de la liste des Observations, un petit sigle indique si la plante observée figure ou non dans les Favoris.

J’aimerais pouvoir accéder directement aux schémas explicatifs de la structure des plantes: formes des feuilles, types d’inflorescence, formes de la tige, etc., sans passer par un mot dans le glossaire, avec une définition qui renvoie aux schémas (par exemple, chercher actinomorphe, pour avoir -> formes de la corolle, cliquer sur ce renvoi pour voir le schéma des formes de corolles). C’est peu pratique.

Sans ces diverses imperfections, qui doivent être corrigées, j’aurais maintenu les 5 étoiles que j’avais initialement attribuées à cette application, avant détection des problèmes évoqués ci-dessus. La dernière étoile reste la plus difficile à décrocher... mais l’espoir reste permis.

Enfin...

bird.fly

Depuis le temps que j'attendais cette application avec la clé de détermination... En plus, il y a une clé multicritères!
De plus, pour une fois que l'application coûte moins chère que la version papier...
Enfin des randonnées sans les 2.5kg du bouquin, le top!
Allez, faite-nous le vegetativa maintenant!

Trop d'erreurs et d'imprécisions

bscherler

La version actuelle contient trop d'erreurs et d'imprécisions. L'Ophrys sphegodes est présent deux fois… la seconde avec seulement une ligne concernant la morphologie et la première sans indications de localisation.
Impossible de retrouver la Coquelourde en français. Et comme "Lychnis coronaire" n'existe plus que dans la version papier de 2000…
Enfin, l'index alphabétique place les lettres accentuées en fin de liste. Par exemple, l'Ophrys élevé après l'Ophrys mouche, les "Orchis à… " en 30e position, derrière l'Orchis tacheté.
Cette version est certes légère et pratique, mais elle ne remplace en aucun cas l'édition originale pour tout travail sérieux.

Informationen

Anbieter
Haupt Verlag AG
Größe
1.3 GB
Kategorie
Nachschlagewerke
Kompatibilität
Erfordert iOS 9.0 oder neuer. Kompatibel mit iPhone, iPad und iPod touch.
Sprachen
Deutsch, Französisch
Alter
Kennzeichnung: 4+
Copyright
© Haupt Verlag
Preis
CHF 100.00
In‑App‑Käufe
  1. Dessins Flora Vegetativa CHF 38.00
  2. Update2018 CHF 38.00
  3. Version en allemand CHF 29.00

Support

  • Familienfreigabe

    Wenn die Familienfreigabe aktiviert ist, können bis zu sechs Familienmitglieder diese App verwenden.

Mehr von diesem Entwickler

Das gefällt dir vielleicht auch