iTunes

Opening the iTunes Store.If iTunes doesn’t open, click the iTunes icon in your Dock or on your Windows desktop.Progress Indicator
Opening the iBooks Store.If iBooks doesn't open, click the iBooks app in your Dock.Progress Indicator
iTunes

iTunes is the world's easiest way to organize and add to your digital media collection.

We are unable to find iTunes on your computer. To download from the iTunes Store, get iTunes now.

Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now.

I Have iTunes Free Download
iTunes for Mac + PC

Communautés Virtuelles

La Société Terminale 1

This book is available for download with iBooks on your Mac or iOS device, and with iTunes on your computer. Books can be read with iBooks on your Mac or iOS device.

Description

Soit une figure idéaltypique, la Société Terminale : une société dans laquelle le médium technique, tout en s'interposant massivement comme ce qui permet aux individus de communiquer, les isole aussi les uns des autres par ses jeux de vitrine, de miroir et d'écran. Comment cette construction théorique nous permet-elle de penser certains phénomènes de notre expérience du monde contemporain : Internet, les jeux vidéo, le téléphone mobile, mais aussi les avancées biomédicales, la robotisation, la dérégulation et la dématérialisation de l'économie ?
Nos domiciles, nos voitures, nos postes de travail, ont édifié un monde d'habitacles protégés, interconnectés par leurs accès au Réseau mondial, et qui dessinent de leurs frontières rassurantes nos individualités et nos relations aux autres. Ces "autres” ont dans les dispositifs techniques de communication une existence virtuelle : ils sont un lieu auquel chacun adresse ses écrits et sa parole, mais sans que les interlocuteurs, séparés par l'épaisseur du médium, soient assurés de qui est au bout du fil.
Comment les humains font-ils société sous ces conditions ? Les communautés virtuelles sont le phénomène le plus représentatif de formes nouvelles, émergentes, de socialité. Collectifs sans territoire, elles se mobilisent autour d'un espace de jeu, d'un projet de travail, d'une cause à défendre, et toujours : d'un imaginaire partagé. Mais les humains isolés dans les habitacles de la Société Terminale partagent-ils vraiment les mêmes représentations du monde ? Chacun n'est-il pas en train de produire son propre délire solipsiste, en faisant du lien social un malentendu consensuel ?
Cet ouvrage est le premier volet d'une réflexion engagée depuis 2005, dans le cadre d'un séminaire et de journées d'études à l'Université de Strasbourg, sur les questions anthropologiques, sociales et psychologiques que pose l'hybridation toujours plus poussée entre l'homme et ses artefacts. Patrick Schmoll est docteur en psychologie et anthropologue. Ingénieur de recherches au CNRS (UMR 7236 “Cultures et sociétés en Europe”), il est rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales.


 Cet ouvrage réunit les textes d’articles et d’interventions de :
Patrick Schmoll, Docteur en psychologie et anthropologue, Ingénieur de recherches au CNRS (UMR 7236 “Cultures et sociétés en Europe, Université de Strasbourg)

Communautés Virtuelles
View in iTunes
  • Free
  • Available on iPhone, iPad, iPod touch, and Mac.
  • Category: Network
  • Published: 20 October 2011
  • Publisher: Néothèque
  • Print Length: 366 Pages
  • Language: French
  • Requirements: To view this book, you must have an iOS device with iBooks 1.3.1 or later and iOS 4.3.3 or later, or a Mac with iBooks 1.0 or later and OS X 10.9 or later.

Customer Ratings

We have not received enough ratings to display an average for this book.

More by Patrick Schmoll