Opening the iTunes Store.If iTunes doesn’t open, click the iTunes icon in your Dock or on your Windows desktop.Progress Indicator
iTunes

iTunes is the world's easiest way to organise and add to your digital media collection.

We are unable to find iTunes on your computer. To download from the iTunes Store, get iTunes now.

Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now.

I Have iTunes Free Download
iTunes for Mac + PC

Daewoo

gâchis industriel et humain de la mondialisation, dans la vallée de la Fensch

François Bon

This book is available for download with iBooks on your Mac or iOS device, and with iTunes on your computer. Books can be read with iBooks on your Mac or iOS device.

Description

 En 2003, c'était un coup de gong énorme: les 3 usines électroniques Daewoo, implantées à grands frais (et fonds publics) dans cette vallée de Lorraine, la Fench, désertée par la métallurgie, mettaent tout le monde à la porte et se délocalisaient en Turquie et Pologne.
S'ensuit une grève dure, avec séquestrations (c'était dans l'air, comme à Cellatex, ou cette usine qui avait menacé de verser toutes ses réserves d'acide dans la Meuse). 
Lorsqu'avec Charles Tordjman, qui dirige le Centre dramatique national de Nancy, nous venons pour la première fois à Fameck, c'est à cause de la dignité de ces phrases dites par des ouvrières, et rapportées par la presse, contre la violence en gants blancs qui leur est faite. 
Mais plus rien, usine vide. La "cellule de reclassement" ? Fermée suite à escroquerie. 
Alors, en vue du spectacle que nous voulons venir jouer ici, dans les gymnases, commence pour moi une drôle d'enquête: via Internet, via l'ensemble des images et paroles, en revenant souvent hanter les lieux vides. Alors le projet de théâtre se double d'un carnet de notes, un journal où, pour fabriquer de plus près mes personnages, je reprends cette matière réelle, perturbante, dans des entretiens fictifs. 
Le livre paraît en 2004 (il est toujours disponible en Livre de Poche). Mais comme chaque livre, c'est pour moi un atelier vivant. Ici les fragments de théâtre s'insèrent à l'enquête et aux entretiens inventés. On ne parle plus de Daewoo, le temps n'est plus à l'accueil de ces ouvriers coréens qui venaient symboliquement entourer d'un ruban la propriété niçoise de leur patron. 
Mais les hommes politiques cités dans ce livre sont toujours ministres (de retour). Mais la question des usines qui ferment, ou de la nature même du travail, entre l'usine de téléviseurs et les shampoings pour chiens ou les centres d'appel, reste posée. Tous les jours. 
FB
Plusieurs manuels de français classe de 1ère, proposent un extrait de Daewoo. Cette version numérique en est l'accompagnement nécessaire. Mise à jour et ebookdesign Roxane Lecomte.

Daewoo
View In iTunes
  • 4,99 €
  • Available on iPhone, iPad, iPod touch, and Mac.
  • Category: Fiction & Literature
  • Published: 07 June 2011
  • Publisher: Publie.net
  • Print Length: 389 Pages
  • Language: French
  • Requirements: To view this book, you must have an iOS device with iBooks 1.3.1 or later and iOS 4.3.3 or later, or a Mac with iBooks 1.0 or later and OS X 10.9 or later.

Customer Ratings

We have not received enough ratings to display an average for this book.