• 8,99 €

Publisher Description

La modernité, c'est le refus de l'ordre en place, le désir de penser autrement le monde : la modernité est vieille comme le monde.


Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d'une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l'idée qu'une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses mœurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c'est imaginer l'idée qu'on se fera, à l'avenir, de l'avenir. Tâche particulièrement fascinante.
Aujourd'hui, pour l'essentiel de la planète, la modernité, c'est l'Occident. Faut-il s'en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l'avenir que dans l'espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d'une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l'autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ?

Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine cette utopie modeste de l'histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.

GENRE
Politics & Current Affairs
RELEASED
2013
October 31
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
183
Pages
PUBLISHER
Robert Laffont
SIZE
2
MB

More Books by Jacques Attali