Screenshots

Description

Cette application est une aide à la prescription des antibiotiques et antifongiques pour les internes et les médecins des établissements de santé participant à Antibiogilar.

L’application est à usage des professionnels de santé. Son contenu ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin.

Les propositions de traitement couvrent environ 80 % des situations cliniques des patients hospitalisés et sont basés sur le PILLY, les recommandations des sociétés savantes et des agences de l'état. Ils peuvent aussi reposer sur l'analyse de publications récentes non encore intégrées dans d'autres recommandations.

Elles seront mises à jour au fur et à mesure de la parution d’autres documents de référence.

Les co-morbidités, antécédents, effets secondaires ou contre-indications peuvent amener le prescripteur à utiliser d'autres choix.

Les posologies concernent l'adulte normo-rénal. Une page propose une sélection d’adaptations selon le DFG extraites du site www.sitegpr.org qui présente des informations complètes.

Pour les infections courantes en médecine de ville, les prescripteurs sont invités à utiliser l’application « antibioclic ».

Les antibiotiques sont une ressource précieuse. Leur utilisation sélectionne des bactéries résistantes aux antibiotiques. Lorsqu’ils sont utilisés à tort, trop longtemps, ou à des posologies inadaptées, il y a un risque augmenté, et inutile, d’antibiorésistance.


Il faut :

traiter rapidement les infections graves (quick-sofa ≥ 2, ex sepsis graves, chocs septique)
savoir ne pas mettre d'antibiotiques en l'absence d'infection bactérienne,
désescalader pour adapter aux résultats bactériologiques,
limiter les durées de traitement
Toute prescription doit être argumentée dans le dossier médical, à l'initiation, lors de la réévaluation à 48-72 heures et lorsque sa durée dépasse 7 jours

A la mise en ligne d’Antibiogilar en février 2019, seul le Centre Hospitalier de Tourcoing a publié ses recommandations. Les propositions tiennent compte de l'écologie bactérienne de l'année précédente au Centre Hospitalier de Tourcoing.
Leur utilisation sur un autre site nécessite la vérification de leur adéquation à l'écologie locale.

En cas de doute les prescripteurs sont invités à appeler leur référent en antibiothérapie ou un infectiologue pour adapter au mieux le traitement.

Information

Seller
NEFTIS
Size
29.4 MB
Category
Medical
Compatibility

Requires iOS 9.0 or later. Compatible with iPhone, iPad, and iPod touch.

Languages

English

Age Rating
Rated 4+
Copyright
© Antibiogilar
Price
Free

Supports

  • Family Sharing

    With Family Sharing set up, up to six family members can use this app.

More By This Developer