Screenshots

Description

Bloups permet d’apprendre à lire dans le plaisir… Application entièrement conçue par une orthopédagogue.

Description du contenu pédagogique de Bloups : (choix de l’accent: français, québécois ou belge)

1) Lecture de syllabes : niveaux de difficulté progressifs
- syllabes simples (ex. : la, ma, ar, etc.)
- syllabes comportant des sons simples (ex. : lou, lin, leu, etc.)
- syllabes comportant des sons complexes (ex. : rouille, rein, gue, etc.)
- syllabes comportant des confusions visuelles (ex. : bo, do, po) et des confusions auditives (ex. :di, ti)

2) Lecture de mots :
- mots simples (ex. : rire, tomate, etc.)
- mots complexes (ex. : combien, explication, etc.)
- mots irréguliers (ex. : femme, monsieur, etc.)

3) Chronomètre (optionnel) :
- permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps en lecture

4) Repère visuel structurant (fiole d’énergie) :
- indique au joueur le nombre d’items réussis et le nombre d’items restants

Parents et pédagogues s’intéressent à cette application éducative, car elle s’adresse aux lecteurs débutants et intermédiaires. Elle est aussi recommandée aux jeunes ayant des difficultés ou des troubles en lecture (ex.: dyslexie d’assemblage, autisme, etc.).

Étant réalisée par une orthopédagogue, la progression de chaque niveau respecte les étapes d’apprentissage de la lecture syllabique. De ce fait, Bloups représente un défi juste, raisonnable et motivant qui tient compte de la progression propre à chaque enfant. Le focus est porté essentiellement sur la lecture de syllabes; condition essentielle à une bonne rapidité et une bonne justesse en lecture de mots et de phrases. En effet, la lecture de pseudo-mots (ex.: remu, lumiron, bratoir, etc.) oblige l’élève à lire, à décoder correctement chaque syllabe, il ne peut donc pas “deviner” le mot par une lecture globale. Pour être un bon lecteur, il faut, entre autres, maîtriser les deux voix de lecture, c’est-à-dire, la lecture syllabique et la lecture globale. Bloups représente donc une application pour apprendre à lire efficacement.


Le contenu pédagogique de cette application favorise essentiellement l’augmentation de la vitesse de lecture, la précision du décodage, l’apprentissage de la fusion phonémique et l’apprentissage de la segmentation de différentes structures syllabiques. Il contribue aussi à l’automatisation de la lecture de sons composés (ex. : ou, on, in, en, an) et de sons complexes (ex. : g, c, aille, ouille, etc). Enfin, la lecture de mots simples, complexes et irréguliers incluse dans Bloups permet au joueur de faire le pont entre la lecture de syllabes et la lecture de mots réels.

But du jeu :
Le joueur doit écouter la syllabe, la structure syllabique ou le mot donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après 5 succès, le joueur obtient une page de jeu de 5 secondes et après 20 succès (fiole toute remplie), le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau monstre où la complexité de la lecture de syllabes est légèrement plus complexe. Pour l’apprenant, le but est d’amasser le plus de monstres possible et d’améliorer son propre temps s’il reprend un monstre ! Apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant !

Variante :
Il est possible pour l’adulte de déverrouiller préalablement tous les monstres d’une même ligne afin de proposer seulement un monstre précis à l’enfant en fonction de ses besoins particuliers. Par exemple, l’adulte aura déverrouillé les monstres 31 et 32 pour que l’enfant n’ait qu’à faire le monstre 33 travaillant les confusions spatiales et visuelles b, d, p, q.

Bonus :
Accédez facilement à notre site pour télécharger gratuitement une feuille de route pour l’apprenant.

What's New

Version 1.0.4

Fix iOS + lien vers Blips!

Information

Seller
Lussier Annie
Size
298.2 MB
Category
Education
Compatibility
Requires iOS 8.0 or later. Compatible with iPhone, iPad, and iPod touch.
Languages
English
Age Rating
Rated 4+
Copyright
© 2014 Annie Lussier
Price
$12.99

Supports

  • Family Sharing

    With Family Sharing set up, up to six family members can use this app.

More By This Developer

You May Also Like