Screenshots

Description

Découvrez l'univers singulier des "Mythologiques aux bidons" par Jean-Baptiste Barret, photographe.

Des personnages masqués posent aux quatre coins de la Martinique. Ces masques, qui n’en sont pas, ne sont que des récipients utilitaires. Ils ont servi à transporter des liquides industriels, au mieux de l’eau. Ce détournement du bidon plastique a été inauguré par l’artiste béninois Romuald Hazoumé ; les faire porter par des modèles est une étape de plus. C’est une tentative d’incarnation, probablement une recherche de sens par-delà l’absurdité de leur origine économique. Leurs formes austères les rapprochent des masques sacrés ou rituels. Leur allure massive semble leur conférer profondeur et souveraineté. Participent-ils à une surréalité sous-tendant l’univers ? Archétypes paradoxaux, issus d’une grossière plasturgie mécanique, ils évoquent une puissance invisible au quotidien.

Tout masque est un outil de médiation entre la réalité et le surnaturel ou le divin. Dans le théâtre antique, c’est le masque porte-voix, à la bouche ouverte, qui donne une identité à l’acteur. Qui parle derrière le masque ? L’humain ou le surhumain ?

Leurs bouches ouvertes expriment-elles une sidération d’émerveillement ou une stupeur d’effroi. Nous regardent-ils ? Que voient-ils ? Leur regard se serait-il perdu dans les abîmes ou bien est-ce la Gorgone qui leur a confisqué les yeux. Devant une telle « apostrophe » ce sont nos yeux égarés qui cherchent leurs regards d’Orixa à l’insaisissable puissance…

What's New

Version 2.0

- détection de la langue du téléphone
- partage de l'application via texto ou email
- partage des événements via texto ou email
- modification de l'intro de l'application

Information

Seller
VEYA PROD
Size
23.5 MB
Category
Entertainment
Compatibility
Requires iOS 8.0 or later. Compatible with iPhone, iPad, and iPod touch.
Languages
English
Age Rating
Rated 4+
Copyright
© MON AGEND’ArT © My AGEND’ArT
Price
Free

Supports

  • Family Sharing

    With Family Sharing set up, up to six family members can use this app.

More By This Developer