Screenshots

Description

Urban Explore propose un nouveau mode d’échange et de lecture du
territoire.

Nouvelle forme de médiation urbaine, patrimoniale et territoriale, Urban Explore vous permettra de partir à la découverte du territoire du quartier Brest/Recouvrance.

L’application permet un accès en mobilité à des contenus numériques éditorialisés révélant toute la mémoire audiovisuelle du quartier.

L'application mobile "Urban Explore - Brest/Recouvrance" est le support d'une promenade urbaine conçue par l'agence Dédale à la demande de la ville de Brest (service du patrimoine). Cette promenade fait suite à un workshop mené en 2012 avec les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Brest.

Résumé de la promenade :
Constatant l’apparition récente des artistes sur l’échiquier de l’urbanisme notamment comme médiateurs auprès des population locales, le workshop intitulé « la ville ré-enchantée », proposait aux élèves des Beaux Arts de s’essayer à cet exercice complexe de médiation.  Grâce à leur capacité de détournement et d’innovation, ils devaient créer une œuvre leur permettant de rentrer en contact avec la population locale. Pour stimuler leur imaginaire, les étudiants avaient notamment travaillé à partir d'images d'archives.

Partant de ces mêmes modalités de travail, cette promenade propose en préambule une approche historique pour mieux comprendre le discours et le projet proposé par les étudiants en 2012, puis elle présente le travail des étudiants et d’autres projets artistiques similaires. Elle se termine finalement sur la mise en perspective de cette nouvelle approche de l’urbanisme participatif en la confrontant localement au nouveau grand projet de la ville de Brest (et de plus local), les Ateliers des Capucins.

En nous interrogeant le futur urbain proche de ce territoire, la promenade présente une culture révélée, une identité, qui doit s’affirmer et permettre aux  habitants de s’approprier leur futur.

Le promenade se termine finalement sur les Ateliers des Capucins, nouveau grand projet urbain de la Ville de Brest et donne au public la possibilité de s’interroger sur la place d’un urbanisme « sensible », proche des citoyens, dans un projet de cette envergure.

Information

Seller
Florian Andre
Size
98.4 MB
Category
Entertainment
Compatibility
Requires iOS 6.0 or later. Compatible with iPhone, iPad, and iPod touch.
Languages
English
Age Rating
Rated 4+
Copyright
© Dédale / Ooffee
Price
Free

Supports

  • Family Sharing

    With Family Sharing set up, up to six family members can use this app.

You May Also Like