iTunes

Opening the iTunes Store.If iTunes doesn't open, click the iTunes application icon in your Dock or on your Windows desktop.Progress Indicator
Opening Apple Books.If Apple Books doesn't open, click the Books app in your Dock.Progress Indicator
iTunes

iTunes is the world's easiest way to organize and add to your digital media collection.

We are unable to find iTunes on your computer. To download from the iTunes Store, get iTunes now.

Already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now.

I Have iTunes Free Download

Héraldique des femmes en France – Archéologie et histoire

This book can be downloaded and read in Apple Books on your Mac or iOS device.

Description

Ce livre porte sur les armoiries de femmes des origines au XVIe siècle en France. À travers une vaste étude iconographique, nous sont révélés les sources, les usages et la fonction de l’héraldique féminine. Ces connaissances s’inscrivent dans le courant d’une histoire pérenne des sociétés. Une collecte de données consciencieusement réalisée a permis de constituer un vaste corpus de 1450 armoiries de femmes. Les sources archéologiques et textuelles qui ont été recueillies proviennent de différents inventaires de sceaux français, de cahiers de dessins de tombeaux, de vitraux et de tapisseries de Roger de Gaignières, des armoriaux de Clermont en Beauvaisis et Le Breton ainsi que de traités de blason dont celui de Jérôme de Bara (1581). C’est à la suite de l’examen des sources qu’une analyse de l’utilisation des armoiries de femmes au Moyen Âge a été effectuée. Le corpus démontre qu’il existe une seule héraldique dont font usage l’homme et la femme. Les éléments héraldiques utilisés sont donc usuels. Dans la pratique – contrairement aux armoiries imaginaires tirées des traités des hérauts d’armes – les règles de codification héraldique sont les mêmes, peu importe le genre. Leur fonction est administrative, sociale et juridique. L’héraldique sert d’ornements et surtout de mémoire. D’où elles naissent au XIIe siècle, les armoiries sur les champs de bataille avaient la fonction de rendre reconnaissable le combattant. Pour la femme, la nécessité de se désigner dans la sphère sociojuridique est l’objectif de celle qui porte les armoiries et de la société médiévale qui met en place ce système référentiel. À la manière d’une écriture, les armoiries écrivent l’identité de la femme et des groupes de parenté qui lui sont affiliés. L’héraldique nous donne un extraordinaire accès aux symboles qui servent à identifier la femme.

Héraldique des femmes en France – Archéologie et histoire
View in iTunes
  • $23.99
  • Available on iPhone, iPad, iPod touch, and Mac.
  • Category: History
  • Published: Aug 15, 2017
  • Publisher: Éditions JFD
  • Seller: Editions JFD inc.
  • Print Length: 310 Pages
  • Language: French
  • Requirements: This book can only be viewed on an iOS device with Apple Books on iOS 12 or later, iBooks 3 or later and iOS 4.3 or later, or a Mac with iBooks 1.0 or later and OS X 10.9 or later.

Customer Ratings

We have not received enough ratings to display an average for this book.