iTunes

Opening the iTunes Store.If iTunes doesn't open, click the iTunes application icon in your Dock or on your Windows desktop.Progress Indicator
Opening the iBooks Store.If iBooks doesn't open, click the iBooks app in your Dock.Progress Indicator
iTunes

iTunes is the world's easiest way to organize and add to your digital media collection.

We are unable to find iTunes on your computer. To download from the iTunes Store, get iTunes now.

Already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now.

I Have iTunes Free Download

Histoire de Jean-l'ont-pris

This book can be downloaded and read in iBooks on your Mac or iOS device.

Description

Nous sommes dans la Vaunage, près de Nîmes au XVIIIe siècle. Jean l'ont-pris, de retour d'enterrer sa femme, et tout à sa joie de l'avoir fait, va raconter son histoire à un gentilhomme croisé par hasard. Dans une langue savoureuse et pleine d'humour, Joan Batista Favre nous conte cette vie truculente, pleine de turpitudes, où sournoiserie et malhonnêteté sont les maîtres-mots. Un des chefs-d'œuvres des lettres d'oc.

Extrait : "Je vous dirai, monsieur, que je suis né à Solorgues, non pas d'une grande, grande famille, si vous voulez, mais assez passable pour l'endroit. Mon père s’y installa, et y leva boutique de ressemeleur avec l'approbation des puissances, c'est-à-dire du consul, du maréchal et d'un capucin, qui venait y faire tous les ans la quête de l'huile. Il s'y fit tant chérir, tant admirer, enfin il fit si bien qu'il vint à bout de ses désirs et qu'il s'y maria avec une bâtarde du chirurgien de Calvisson. La mère et la fille vivaient là retirées comme deux petites vierges, et des gens dignes de foi m'ont assuré que ma mère était alors la plus gaillarde fille qu'il y eût dans tout le pays. Elle s'appelait Margot, et mon père, devant Dieu soit-il, portait le nom de Truquette. Pour moi, il m'est arrivé comme aux enfants de noblesse qui ne portent pas le nom de leur famille. Je m'appelle Jean-l'ont-pris : non pas que ce soit le nom d'une terre, car, excepté un plein vase où ma mère tenait du basilic sur une fenêtre, mes parents, quand je naquis, ne possédaient pas une pelletée de terre en propre. Mais dans la suite je vous expliquerai d'où me vient ce nom, qui m'est toujours resté depuis. Suivons les choses par leur fil."

Histoire de Jean-l'ont-pris
View in iTunes
  • $4.99
  • Available on iPhone, iPad, iPod touch, and Mac.
  • Category: Fiction & Literature
  • Published: May 01, 2015
  • Publisher: Caillon Dorriotz
  • Seller: Immateriel.fr
  • Print Length: 50 Pages
  • Language: French
  • Requirements: To view this book, you must have an iOS device with iBooks 1.3.1 or later and iOS 4.3.3 or later, or a Mac with iBooks 1.0 or later and OS X 10.9 or later.

Customer Ratings

We have not received enough ratings to display an average for this book.