90 episodes

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Un livre, un lecteur – Florence Berthout RCJ

    • Arts

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    UN LIVRE, UN LECTEUR

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Camille Labé, directrice du cinéma l’Épée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos.





    À propos du livre : « Voyage en Bourgogne »




    À l’été 1930, Robert Desnos et ses amis Foujita, Youki, Tomonobu, le neveu du peintre, partent en excursion en Bourgogne.

    Leur périple, conté ici avec vivacité, se partage entre randonnées et divagations, rencontres avec les habitants et fêtes arrosées pour toutes sortes d’occasions.

    Avec humour et insouciance, le regard de Desnos sur les villes et villages remarquables de l’Yonne et de la Côte-d’Or n’est jamais conventionnel.

    Rédigé en 1931-32, ce texte a été publié à titre posthume en 1947, puis en 1999 (collection Quarto - Gallimard). Première publication séparée de ce texte et premier titre des Editions Poisson d’Or (Nièvre).

    Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L’usure d’un autre monde »

    Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L’usure d’un autre monde »

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ reçoit, elle reçoit Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L'usure d'un autre monde » de François-Henri Désérable aux éditions Gallimard.





    À propos du livre : « L'usure d'un autre monde »
    paru aux éditions Gallimard




    "La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."

    Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan.

    Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

    Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô »

    Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô »

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ reçoit, elle reçoit Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô » de Gustave Flaubert aux éditions Gallimard.





    À propos du livre : « Salammbô »
    paru aux éditions Gallimard




    À l'extérieur des murs de Carthage, une armée se prépare au siège. Nous sommes au IIIᵉ siècle avant J.-C : Hamilcar vient de perdre la première guerre punique. Les mercenaires réclament leur solde ; le mécontentement grandit.

    Depuis les hauteurs de la ville, Salammbô, la fille d'Hamilcar, prie Tanit, la déesse de la Lune. Sorcière et prêtresse, belle et maléfique, elle semble jeter un sort sur l'armée des barbares : deux mercenaires, qui l'aperçoivent lors d'un banquet, en tombent follement amoureux...

    Roman de la fascination, Salammbô met en scène un orientalisme sensuel et violent, où s'entremêlent les passions du combat et de l'amour. Obsédante et fantasmée, l'héroïne hante chaque page du roman.

    Constance Allard, pour le livre « De la terre à la lune » de Jules Verne

    Constance Allard, pour le livre « De la terre à la lune » de Jules Verne

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ème reçoit Constance Allard, gérante de la librairie et galerie Saint Michel, viendra parler du livre « De la terre à la lune » de Jules Verne.





    À propos du livre : « De la terre à la lune ».




    À la fin de la guerre fédérale des États-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant.

    Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !

    Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »...

    Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes œuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

    Alain Peron, comédien, qui nous parlera de l’ouvrage « Anne de Bretagne »

    Alain Peron, comédien, qui nous parlera de l’ouvrage « Anne de Bretagne »

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Alain Peron, comédien, qui nous parlera de l’ouvrage « Anne de 13Bretagne » de Joël Cornette





    À propos du livre : « Anne de
    Bretagne ».
    paru aux éditions Gallimard




    Sur cette duchesse devenue reine, statufiée en idole de la Bretagne, il existe une littérature pléthorique, mais qui repose sur des sources fragiles et plutôt rares. Pour reconstituer son itinéraire si bref et si chahuté, il faut suivre ses pas en retrouvant et en interrogeant ceux qui l'ont accompagnée.

    L'existence d'Anne de Bretagne se lit comme un précipité de vie : duchesse à onze ans, reine de France à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, remariée et reine à vingt-deux ans, enceinte à quatorze reprises au moins, mais ne laissant que deux héritières quand elle meurt à trente-sept ans.

    De son vivant et plus encore depuis sa mort, on s'est emparé d'elle pour soutenir des causes inconciliables, l'indépendance du duché de Bretagne qu'elle a défendue en effet jusqu'au bout ou, au contraire, l'annexion pure et simple de l'Armorique au royaume de France.

    Anne est au cœur de cet enjeu séculaire. Son règne achève le siècle d'or d'un État breton qui croyait pouvoir jouer dans la cour des grands avant de céder à plus puissant que lui. Cette biographie dessine le portrait intime d'une de nos premières femmes politiques. Elle en restitue les croyances, l'intelligence de l'histoire, le goût des images enluminées, l'art de la sociabilité décliné au féminin - c'est à elle qu'on doit l'invention de la cour des Dames.

    À la faveur de son destin singulier et au fil des pages s'écrit également, en miroir, l'histoire croisée du royaume des lys et du duché de l'hermine.





    Biographie de l'auteur
    Joël Cornette est notamment l'auteur du Roi de guerre : Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle (1993), d'Histoire de la Bretagne et des Bretons (2005) et de La Mort de Louis XIV : Apogée et crépuscule de la royauté (2015).

    Véronique Angel qui présentera « Jean Barois » de Roger Martin-du-Gard

    Véronique Angel qui présentera « Jean Barois » de Roger Martin-du-Gard

    UN LIVRE, UN LECTEUR 

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ème reçoit Véronique Angel, présidente de la LICRA Paris, qui présentera « Jean Barois » de Roger Martin-du-Gard en 1913.





    À propos du livre : « Jean Barois »




    "Barois (à l'appareil) : "Allô ! le commissaire ? Bien... Je suis le directeur du Semeur. Il y a une émeute, rue de l'Université, sous mes fenêtres. "Ah, déjà ? Bon, merci... "Je ne sais pas ; mille, quinze cents peut-être..." Le tapage continue : martèlement cadencé des semelles sur le pavé, dominé par une sorte de rugissement, d'où se détachent, en notes plus aiguës, des cris : "Mort à Dreyfus ! Mort à Zola ! Mort aux vendus !""




    Roger Martin du Gard est né le 23 mars 1881 à Neuilly-sur-Seine. Il appartient à une famille de magistrats et d'avocats. Après des études secondaires à l'école Fénelon et au lycée Janson-de-Sailly, il est admis en 1903 à l'École des chartes d'où il sort en 1905 archiviste-paléographe. La lecture de La guerre et la paix de Tolstoï éveille en lui une vocation de romancier. À la veille de la Première Guerre mondiale paraît son premier roman important, Jean Barois (1913). Il se lie d'amitié avec André Gide et Jacques Copeau. Il est tenté un moment par le théâtre. En 1920, il conçoit un vaste roman cyclique, Les Thibault. Il y consacre alors l'essentiel de son temps et se retire la plus grande partie de l'année dans sa propriété du Tertre, en Normandie. La publication des Thibault en est à son avant-dernier volume, L'été 1914, quand Martin du Gard reçoit le prix Nobel de littérature en 1937. Il passe une grande partie de la guerre de 1939-1945 à Nice et prépare un roman, qui restera inachevé, les Souvenirs du colonel de Maumort. Il meurt en 1958.

Top Podcasts In Arts

Fresh Air
NPR
The Moth
The Moth
99% Invisible
Roman Mars
Fashion People
Audacy | Puck
Fantasy Fangirls
Fantasy Fangirls
McCartney: A Life in Lyrics
iHeartPodcasts and Pushkin Industries